mardi 18 juin 2013

La vie sur le canal



A notre passage les oiseaux chantent,
les arbres s'inclinent comme un salut,
les hérons majestueux nous guident,
les cannes nous guettent du coin de l'oeil,
les rats glissent et se faufilent,
les poules d'eau s'empressent de se cacher,
les vaches lèvent la tête et s'interrogent,
les éclusiers nous attendent,
les pêcheurs nous saluent, on leurs sourit,
les champs sont fiers de leur beauté,
la biche se dresse et puis s'échappe,
le soleil joue à cache-cache,
l'herbe dégage son parfum d'humidité,
les libellules et les papillons voltigent,
les mousses, feuilles et nénuphars flottent,
les coquelicots et fleurs des champs nous illuminent,
les murs humides des écluses crachent leur trop plein d'eau,
et ça m'amuse !

et nous voguons dans cet univers hors du temps,
ce monde qui semble si calme, est si vivant !


lundi 17 juin 2013

Naviguer sur le Canal du Nivernais



                                     
                                          Nos compagnons de voyage



                                          Le bec d'Allier


écluse ronde


Apremont sur Allier


Bief de la Loire




Rencontre orignale !








La Bourgogne sans ses vaches, ne serait pas le pays du charolais





Ville de Nevers, le Palais Ducal


et son magnifique escalier


Pour informer les navigateurs, puisque j'ai de nombreuses visites sur mon post "la Charente en bateau", nous avons pris le bateau à Plagny, chez Nicols pour 10 jours. La Loire étant en crue, nous avons du orienter notre croisière deux jours sur le canal latéral de la Loire jusqu'à Marseilles les Aubigny. Pas génial dans cette direction, nous avons appris auprès des VNF que le bief de la Loire était navigable, alors nous sommes partis sur le canal du nivernais puique c'était notre but. Beaucoup plus naturel dans ce sens, il y a beaucoup d'heures de navigation pour atteindre les villages qui sont assez éloignés.Ceux-ci manque de typique, sauf Apremont classé parmi les plus beaux villages de France. La ville de Nevers est très belle, beaucoup de traces historiques, nous l'avons parcouru en vélo, elle est très bien entretenue et très vivante. Naviguer sur la Loire est une expérience intéresante, le bec d'Allier un site magnifique. Les écluses sont manipulées par les éclusiers sauf le bief de la Loire,deux écluses automatiques. A l'embranchement de Nevers, le port n'a pas trop d'interet, nous avons accosté avant le passage de l'écluse et sommes partis en vélo en empruntant le chemin de hallage.
 Conclusion: 8 jours sur le canal permettent d'aller de Plagny à Chatillon en Bazois où le port nous acceuillent au pied du Chateau dont les jardins sont superbes.



Incendiaire





Ce n'est pas un témoignage mais présenté comme tel. L'auteur, une femme vivant dans les bas quartiers de Londres, s'adresse à Oussama Ben Laden, après avoir perdue lors d'un attentat à Londres, son mari et son fils. Elle fait revivre l'évenement "côté victime indirect", lui parle en lui deversant sa haine, lui explique ce qu'elle ressent, sa douleur, ses pensées, ses réactions.
Ce livre est tès prenant, même si durant les cent premières pages, la ponction simplifiée ma fortement dérangée. Puis on s'adapte, et l'on suit le cheminement de cette femme à trouver un but à survivre.

Ce roman a été publié dans une quinzaine de pays, reçu le prix spécial du jury du prix des lecteurs le Livre de Poche 2007, et a été adapté au cinéma en 2008.



 

mercredi 29 mai 2013

Kerredine, encore et encore.




                                           J'ai kiffé !!!!

Trop beau !                                                                         trop vrai !

                             de suite on rentre dedans !

                                                                                c'est génial,

                                                              c'est la vie,

c'est de la musique,                                et de beaux textes.  


http://www.youtube.com/watch?v=-mmyomvz4hI

A Patrick

Pastel sec


Ephémère notre rencontre
Empreinte de rires.
L'eau a pris ta vie
toi qui préférait l'alcool.
Ton bateau t'a trahit
la rivière aussi,
berçeuse de tes jours.

samedi 25 mai 2013

CALI


 A mon goût, dans ce CD, ses plus belles phrases et les plus belles histoires de ces chansons,  accompagnées de sublimes mélodies.

Venez mes chercher
Pafois j'aime la façon dont tu remues les mains, j'aime ça
et quand tu secoues tes cheveux, je pourrais tomber amoureux encore milles fois
Alors j'ai moins mal au ventre, alors je creverai pour toi

J'aime aussi comme tu ris avec les autres
j'aime qu'ils nous croient heureux, j'aime ça,
j'aime une femme, ça finira par me tuer
venez me  chercher

Une femme se repose
Tout autour, toute sa vie, toutes ces choses
Des visages sur la chenimée
Des fantômes qui prennent la pose....

Les amis disparus,
les tables noires posées dans les rues
Les enfants partis trop tôt, toutes ces choses,
une femme se repose....

Une femme tient dans sa main
une lettre pleine de mots d'amour et toutes ces choses
La lettre de son seul amour,
une femme se repose.

La grotte des amoureux
Parfois on se picorait la bouche comme des oiseaux éperdus
On riait, on riait, on se pisait dessus...

On était si heureux
A la grotte des amoureux....

Et quand le soir tombait, on regardait le ciel
Allongés comme ça, les bras en croix, on s'inventait des vies......

Une nuit je voudrais remonter tout là-haut
Retrouver mes amis et mes ciels étoilés....

Happy End

Si tu changeais juste quelques phrases, juste quelques mots
Que l'histoire finisse bien mieux cette fois....

Et pense à cette femme qui grâce à ton délicieux happy end
Decidera de remettre à plus tard son départ
Elle oubliera un temps ses amants, elle éteindra très fort son mari
il oubliera  de se pendre cette nuit....

Toujours, j'ai besoin
De vous faire chialer
Je sais, je vais trop loin

Tu nous emmerdes avec tes chansons qui s'écroulent toujours dans les larmes
Arrête un peu de faire danser la mort
Laisse-nous croire que parfois, on peut éviter tous ces drames
Que les héros sont beaux même s'ils ne sont pas morts.

http://www.youtube.com/watch?v=SXZK0jU9HQM

vendredi 17 mai 2013

Tendresse










                         
Terre cuite patinée