Affichage des articles dont le libellé est lecture. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est lecture. Afficher tous les articles

mardi 20 janvier 2015

1Q84 livre 1

 
 
 
 
Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflétèrent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomané sont mystérieusement nouées au seuil de deux ères...
Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l'œuvre la plus ambitieuse de Murakami.
 
 
Je continue à kiffer cet auteur !
Il nous transporte dans un univers qui lui est caractéristique.
Il y a deux autres tomes qui font la suite, mais avec le premier de 550 pages, j'ai envie de passer à un autre livre, qui m'a été offert et qui me démange de lire...
 
 
 
 

 
 

dimanche 14 septembre 2014

Merci Valérie

 
 
 
 
Je suis sur que je n'aurais jamais acheté ce livre. L'emprunter oui. Là, il m'a été livré à domicile puisque je l'ai trouvé dans mes mails. J'ai donc  lâché mes lectures en cours pour le lire.
Et comme il fait polémique dans les médias en ce moment, il m'a intrigué d'autant plus.
Peut-être aussi de la curiosité féminine ? Que peut bien raconter l'ex-compagne d'un président de la République française dans 134 pages ?
Je l' ai dévoré en survolant quelques paragraphes, et il ne manque pas d'intérêts à mon goût, comme certains peuvent le prétendre. Et je suis même très contente qu'on se le bagarre. Pourquoi le censurer comme certains libraires l'ont fait ? Les livres sont faits pour s'exprimer et se partager, et aucune censure ne peut intervenir dès l'instant où il y a du respect et pas d'attaque violente. Et à aucun moment Valérie Trierweiller ne manque de respect à notre président. Elle ne lave pas son linge sale, elle raconte son histoire, exprime sa souffrance de femme amoureuse et son dégout sur le comportement de l'homme en qui elle avait une entière confiance et qui gère notre pays en ce moment. Ainsi le lecteur découvre la personnalité de François Hollande, qui à mon avis ne fait que conforter l'image que les français se sont fait de lui. Il a choisit d'être un homme publique, ses histoires de cœur deviennent publiques aussi, c'est le risque...
Valérie Trierweiller est une journaliste courageuse qui a le moyen de s'exprimer avec des mots, et  de se faire publier facilement. Dans ce livre, je l'ai découverte et appréciée.
 
Merci à ceux qui l'ont fait circuler sur internet.

 





dimanche 20 juillet 2014

Pour les amoureux de la céramique

 
 
 
 
 
Ma dernière acquisition et ma dernière lecture.
Un livre à lire et à feuilleter, source d'idées, de techniques et d'inspiration, peut-être pas destiné aux débutants.
On y trouve: le processus de création
               les aspects pratiques
     les techniques
                    les concepts artistiques
 
A conseiller fortement à tous ceux qui aiment le design et la céramique.
un défaut : le prix ( 28,90 euros)
 
 





dimanche 17 novembre 2013

50 nuances...

 
 
 

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Anna Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais Grey occupe toujours ses pensées et, lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie...

Ok, j'avoue ma faiblesse et ma curiosité a persister la lecture de ces romans. A côté de cela, facile à lire, mais je passe très vite les scènes érotiques qui sont lassantes ( plus jeunes elles m'auraient peut-être plus amusées), mais qui font malgré tout la particularité de l'histoire. Je reconnais être tenue en haleine pour connaitre l'avenir de ce couple.
 Donc je n'abdique pas et je pense que je lirais le troisième...mais je vais faire une petite pause ! 






mercredi 16 octobre 2013

50 nuances...






Extrait Wikipédia:
Cinquante nuances de Grey est une romance érotique écrite par la Britannique E. L. James, connue d'abord par auto-publication sur le site Internet de l'auteur puis sur le site internet The Writers' Coffee Shop qui le propose à l'impression à la demande en mai 2011. L'éditeur Vintage Books le publie en édition papier dans une version révisée en avril 2012.
  • Se déroulant essentiellement à Seattle, ce récit est le premier d'une trilogie qui retrace la relation entre une jeune diplômée en littérature, Anastasia Steele, et un homme d'affaires, Christian Grey.
  • Le titre anglais original est à double sens, « Grey » faisant à la fois référence à l'un des deux héros et à la couleur grise.
  • Cette romance contient des scènes explicitement érotiques mettant en vedette des éléments de pratiques sexuelles impliquant la servitude, la discipline, le sadisme et le masochisme.


Voilà une lecture surprenante ...! on est pris au jeu, et l'on s'en drogue, et à côté de cela elle n'apporte pas grand chose. J'avoue que ma curiosité a été intéressée par certaines scènes SM, et puis ma "déesse intérieure" s'en est lassée rapidement...Christian est un personnage mystérieux  que l'on veut découvrir et qui nous incite à tourner les pages de ce livre.
Et comme ma curiosité persiste, et que gentiment l'on m'a prêté les 2 autres tomes, je suis entrain de lire le tome 2...!!!



mardi 10 septembre 2013

Musso




New-York, aéroport d Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescope  Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils  s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres: elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à leur curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation: leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais.



Habituellement je suis une fan de Guillaume Musso ayant lu tous ces précédents romans, et ayant à chaque fois été époustouflée par son imagination.
Dans celui-ci, j'ai été projeté  avec fougue dans l'histoire au début du livre, a le dévorer avec curiosité et passion. Mais la tension retombe au fur à fur mesure que je tourne les pages, et j'avoue avoir été déçue par la fin attendant une originalité à la hauteur des autres livres.

Phrases qui m'ont interpellées:
" Chaque homme a dans le cœur un vide, une entaille, un sentiment d'abandon et de solitude"
De Victor Hugo:
" Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues."



lundi 17 juin 2013

Incendiaire





Ce n'est pas un témoignage mais présenté comme tel. L'auteur, une femme vivant dans les bas quartiers de Londres, s'adresse à Oussama Ben Laden, après avoir perdue lors d'un attentat à Londres, son mari et son fils. Elle fait revivre l'évenement "côté victime indirect", lui parle en lui deversant sa haine, lui explique ce qu'elle ressent, sa douleur, ses pensées, ses réactions.
Ce livre est tès prenant, même si durant les cent premières pages, la ponction simplifiée ma fortement dérangée. Puis on s'adapte, et l'on suit le cheminement de cette femme à trouver un but à survivre.

Ce roman a été publié dans une quinzaine de pays, reçu le prix spécial du jury du prix des lecteurs le Livre de Poche 2007, et a été adapté au cinéma en 2008.



 

mardi 12 mars 2013

Moi, on ne m'a jamais demandé....


Dernièrement j'ai retrouvé une copine ou amie d'enfance (quelle est la frontière entre ces deux mots, alors que nous avons grandi ensemble de 0 à 15 ans, que nos mères étaient liées, et qu'ensemble nous avons énormément de souvenirs en commun ? ) qui m'a parlé de ce livre, pour me faire comprendre ce qu'elle a ressenti lorsqu'elle a perdu sa soeur d'un cancer à l'âge de 20  ans. 
Il est vrai que lorsqu'un enfant ou une adolescente décède nous avons immédiatement une pensée vers les parents, ceux qui ont mis au monde ce petit être cher, leur bébé... Quelle souffrance! Comment survivre ? Mais je n'avais effectivement pas penser à la peine que pouvait ressentir les soeurs et les frères, et je ne suis pas la seule puisque c'est le message que veut faire passer Marie Fuguain à travers ce livre.
Le témoignage de Marie, qui a perdu sa soeur Laurette de 22 ans d'une leucémie, s'associe ce que mon amie Véro a ressenti et ressent encore à ce jour.
Je la remercie de m'avoir cité cet ouvrage, qui apporte une vision particulière lorsque l'amour fraternel est fracturé par la maladie et la mort, suite à une complicité si forte entre deux soeurs et aux traces indélébiles de leur attachement.
Son écriture simple, plein d'humour et d'amour, n'apporte pas à ce livre que de la tristesse, et se termine par une note de  fraîcheur, de jeunesse et d'espoir.




samedi 22 décembre 2012

Bon petit soldat


Je pourrais résumer le thème de ce  livre ainsi: " Comment exister lorsqu'il faut vivre caché ?" Vision intéressante et unique de la fille d'un ancien président de la République, un statut particulier, une souffrance inimaginable. J'ai choisi cet extrait qui reflète l'esprit du livre.

Page 194 intitulé:  " Aube"
" Sauver l'enfant de là-bas. L'enfant étouffé par l'amnésie et qui continue de se défendre dans votre corps d'adulte. Sauver l'enfant du silence, qui se fit toujours plus petit, se rendant même invisible. Dans les restaurants où elle se trouvait avec son père, scrutant avant d'entrer si une connaissance passait par là, parce que, si elle était reconnue, le cauchemar deviendrait réel. Quel cauchemar?Qu'aurait-il pu arriver ? Que l'on sache ? Et puis ? Jamais son imagination n'alla plus loin.
Elle s'en tenait à la catastrophe, à l'imminence de la catastrophe. Elle s'en tenait à l'imminence. Alors elle préférait restée planquée, dans les pièces de son appartement- enfin pas le sien, l'appartement qu'on leur avait prêté. Pas de danger ici. On pouvait se voir, se toucher, s'appeler "papa maman chéris" sans oreilles indiscrètes, en toute liberté. Au dehors, il fallait se cacher. Et quand son père la conviait à marcher sans les rues de Paris, elle appelait à la rescousse les mille stratégies pour se cacher en se montrant. Par le regard, elle s'éloignait des autres. Il suffisait de les regarder pour qu'ils ne la voient pas. Les voir les transformait en pierre. La toute puissance du regard qui rend le regard lui-même invisible. Et puis elle alla plus loin. Si voir signifiait ne pas être vue il restait encore trop de risques, trop de failles dans le mécanisme magique. Alors elle cessa de regarder. Ne pas voir pour ne pas être vue. Le monde se fermait à elle. Le principal était de demeurer cachée. Pour demeurer cacher, elle se cacha du monde. Portes verrouillées, rideaux tirés. Dans la pénombre elle pouvait enfin évoluer sans frein, sans honte.
Mais se déplacer dans l'obscurité est à la longue fatiguant, alors elle s'en tint finalement à rester assises.
Et à attendre....."

lundi 26 novembre 2012

Kafka sur le rivage



Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une oeuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle.
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père lui a prononcée contre lui.
Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.
Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore...Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.

Un livre captivant et un écrivain admirable qui me fascine par son talent ! J'ai adoré.


jeudi 18 octobre 2012

La femme qui résiste


 

L'été dernier, la femme française la plus puissante du monde selon la presse anglo-saxonne, appelée à l'aide par les Japonais après la catastrophe de Fukushima, est remerciée par Nicolas Sarkosy.
Dans la femme qui résiste, Anne Lauvergeon raconte l'aventure de la création d'Aréva, une des grandes entreprises industrielles françaises, et de son développement.
C'est l'histoire d'une femme dans un monde d'hommes. C'est l'histoire d'une femme courageuse qui n'a pas eu peur de résister jusqu'au bout à la pression d'intérêts particuliers.
L'auteur dévoile ici le fonctionnement, les manoeuvres et les coups tordus d'un système qui a perdu le sens du long terme et des atouts stratégiques de notre pays.

Un livre passionnant que j'ai dévoré en quelques heures. Cette femme que l'on ne peut qu'admirer par sa grande intelligence, ses idées novatrices, et sa volonté nous emmène dans un monde inaccessible: celui des coulisses de la gestion de l'industrie et de la politique française.
Je conseille fortement ce livre !
Mme Lauvergeon a également écrit: "la troisième révolution énergétique" ainsi que " Sur les traces des dirigeants: la vie du chef dans les grandes entreprises".
Des idées de lecture.....



mercredi 18 avril 2012

Lecture

Dans ce livre, il y a l'histoire, et le sillon qui guide le lecteur à avancer de page en page dans une atmosphère dont l'auteur réussi à nous imprégner. Car ce livre est une ambiance, une forteresse d'images et de scènes fortes, une histoire captivante d'amour et de suspence !
J'encourage à la lecture de ce roman !!!!

Quelques lignes qui ont retenues mon attention,( non révélatrice du sujet du livre).

-"Peindre c'est écrire avec la lumière,affirmait Salvat, tu dois d'abord apprendre son alphabet;puis sa grammaire. Alors seulement tu pourras maîtriser le style et la magie."


-" Toute la géographie, la trigonométrie et l'arithmétrique du monde ne servent à rien si tu n'apprends pas à penser par toi même, se justifiait Marina. Et ça aucun collège ne te l'enseigne. Ce n'est pas dans le programme".


vendredi 23 mars 2012

Agréable lecture



L'histoire d'un homme qui garde en mémoire son amour d'enfance. Un amour profond, nostalgique, intellectuel soutenu par des images raffinées qui lui reviennent et ne le quittent plus.


Puis cet amour réapparaît pour laisser planer un grand mystère parfumé de sensualité.


Un livre qui donne envie de découvrir cet auteur à travers d'autres ouvrages.


mardi 3 janvier 2012

La délicatesse

Début du septième chapitre de Marelle de Julio Cortazar, livre lu par Nathalie au début de ce roman:

" Je touche tes lèvres, je touche d'un doigt le bord de tes lèvres, je dessine ta bouche comme si elle naissait de ma main, comme si elle s'entrouvrait pour la première fois, et il me suffit de fermer les yeux pour tout défaire et tout recommencer, je fais naître chaque fois la bouche que je désire, la bouche que ma main choisit et dessine sur ton visage, une bouche choisie entre toutes, choisie par moi avec une souveraine liberté pour la dessiner de ma main sur ton visage et qui, par un hasard que je ne cherche pas à comprendre, coïncide exactement avec ta bouche qui sourit sous la bouche que ma main te dessine ."

Un livre sur la séduction.

lundi 18 juillet 2011

Lecture





Un livre que j'ai dévoré, 650 pages qui passent comme un rien. Après 150 pages, je me suis demandée pourquoi je m'attachais à ce livre, il n'y avait pas une histoire époustouflante. Et puis on s'attache petit à petit à tous les personnages de ce livre que l'on suit, avec leurs traits de caractères différents: Joséphine la brave fille, Iris la snobinarde, Marcel le bon beauf, Henriette la coincée, Shirley la mystérieuse, Josiane la vulgaire, Philippe l'homme d'affaire. Bref, chacun son rôle: chacun sa place. Et l'on suit la vie de Joséphine....

"-Tu vois, je crois que...cette lutte de tous les jours, elle repose sur l'amour. Pas sur l'ambition, le besoin d'avoir, de posséder, mais sur l'amour...Pas l'amour de soi, non plus.Ca, c'est le malheur, c'est ce qui nous fait tourner en rond. Non ! sur l'amour des autres, l'amour de la vie.Quand tu aimes, tu es sauvée...."

Lecture conseillée...mais j'hésite à lire la suite, que Katherine Pancol a écrit dans "la valse lente des tortues" puis dans "les écureuils de Central Park sont tristes le lundi".


A la lecture des critiques j'ai envie de rester sur ce livre....

jeudi 10 février 2011

B.B. Un cri dans le silence


Comme le décrit parfaitement la couverture, ce livre contient de la révolte et de la nostalgie.
Révolte: contre la politique, la justice, l'éducation nationale, les valeurs, les programmes TV, la prostitution et les maisons closes, la chirurgie esthétique, etc, je passe les détails, elle rabâche ce que tous les français pensent, mais malgré tout qui sont des révoltes communes.
Nostalgie: celle de sa jeunesse, celle de nos parents: sa belle époque à elle, comme si nous aussi nous n'avions pas la nostalgie de certains passages de notre vie !!! mais à toutes les époques il y a du bon et mauvais et je ne pense pas que sa jeunesse était plus belle que la nôtre. Oui elle allait chercher le lait à la ferme avec son pot à lait, et bien moi aussi...mais je pense que les jeunes auront, j'espère au fond de leur coeur et de leur mémoire de beaux souvenirs.
Les seuls passages que je garderai en mémoire dans ce livre, ce sont les sentiments qu'elle décrit pour les animaux. Bien sur ce n'est pas un secret, BB les a toujours défendus ! Mais je ne pensais pas que l'on pouvait éprouver un amour aussi fort pour des animaux avec lesquels nous n'avons pas de liens, ou bien sur lesquels nous n'avons pas l'habitude de s'attendrir. Malgré que tous les animaux peuvent nous sensibilisés mais au point de verser des larmes, alors là......!!
Et la conclusion de ce livre, sur cette question: "qu'est-ce-que réussir sa vie ?"
Merci BB pour ce que tu fais pour protéger les animaux, stop au cuir, à la fourrure, et à la barbaque, stop aux mauvaises conditions d'élevage, à la déforestation. Protégeons notre nature et respectons la. !!





vendredi 14 janvier 2011

La fille de Papier


Guillaume Musso m'aura encore une fois épatée dans ce dernier roman ! Il bluff le lecteur jusqu'à la dernière page. L'histoire débute gentiment, rien de spécial et une accélération soudaine s'effectue dans les dernières pages qui nous tiennent en haleine comme à chacun de ses ouvrages.

Cet écrivain est d"une imagination débordante et atypique.
Initule ici de raconter l''histoire, l'essentiel est de savoir que je ne regrette absolument pas ma lecture, j'ai pris du plaisir à chaque chapitre, et il était inconcevable de l''abandonner !

Et pourtant les romans ne sont pas mes lectures favorites.


jeudi 9 décembre 2010

Coup de chaud à sydney



Un livre oublié dans le TGV. ...volontairement ou pas ? envie d'en faire profiter un autre lecteur.....bonne idée: j'ai craqué ! J'ai pris ce livre comme un enfant qui découvre un trésor !

Le sujet: un matin lors du petit déjeuner, Hugo informe sa femme avec qui il est marié depuis 10 ans qu'il est homosexuel. Ce n'est pas tout: il l'a quitte pour partir vivre avec Greg. Ouf ! sa tartine de pain lui est restée bloquer en travers de la gorge...il faut surmonter cela et se faire une nouvelle vie...

Ce livre est écrit avec humour, on suit Antonia dans sa décadence et dans sa reconstruction, et sa nouvelle vie ne manque pas d'effervescence.

Un grand plaisir à lire sans se prendre la tête !! Je le mets de côté pour mes invités de l'été.






jeudi 29 juillet 2010

Mille soleils splendides



Je connais cet auteur en ayant déjà lu " les cerfs-volants de Kaboul" le premier livre de Khaled Hosseini, qui m'avait laissé un très bon souvenir. Suite à cette lecture je suis beaucoup plus sensible à vie des Afghans et à l'histoire de ce pays, dont les " infos flashes " nous ont parlés sans nous informer précisément.
Dans "mille soleils splendides" l'auteur nous raconte la vie de deux femmes afghanes qui veulent se sortir des griffes de leur mari. Mais Kaboul est sous l'emprise des Tabilans et les femmes ne peuvent pas y évoluer librement.
Ce livre est à la foi magnifiquement beau et à la foi difficile à ressentir, car le vécu de ces femmes nous sensibilise profondément. L'auteur qui est un homme, révèle parfaitement les états d'âme de ces femmes. J'en reste subjuguée !
Ce livre m'a passionné et il était difficile pour moi de le refermer, car je l'ai dévoré comme cela m'arrive rarement ! Et je n'ose l'avouer, car je veux inciter tout le monde à le lire, que j'ai pleuré comme une madeleine ! Car c'est un livre admirable.

mercredi 14 juillet 2010

Benazir Bhutto



Un livre passionnant qui m'a ébahit par la richesse de cette femme !

Elle a eû une vie tumultueuse parce-qu'elle est une femme intelligente, courageuse et remplit de bonté.

Avant elle, passe la dignité de sa religion, de sa famille, l'honneur de son nom, et sa position au sein de son peuple. Nos hommes politiques pourraient en prendre de la graine....ce n'est pas l'argent, ni la gloire qu'elle recherchait dans son combat mais le bien du peuple Pakistanais.

A travers ce livre j'ai appris sur l'histoire de ce pays, sur cette famille dont tout le monde connait le nom, et puis j'ai appris sur l'Islam.
Elle a donné sa vie pour faire vivre son peuple dans la démocratie mais la violence aura eû le dessus sur l'honnêté du coeur et de la raison.

Je suis ravie et admirative qu'une femme puisse avoir en elle autant de force et d'énergie pour les autres.