mardi 17 février 2009

le rire incassable


Françoise Sagan raconte, dialogue, se projette dans un échange de courrier avec Sarah Bernhardt pour en tirer une biographie non-traditionnelle.
Nous découvrons cette comédienne plus vivante, plus brûlante, plus drôle que celle que nous connaissions jusqu'ici, d'où le titre:
" le rire incassable".
Sarah Bernhardt a côtoyé des grands hommes de son époque et elle fut la maîtresse de certains. Voici un passage du livre dans lequel j'ai trouvé sa vision des hommes riches assez intéressante :
" Avez-vous remarqué que les hommes très riches ne vous font jamais de cadeaux aussi beaux que ceux que vous leur faites ?...Peut-être parce-qu'ils ont trop peur d'être aimés pour leur argent? Toujours est-il qu'ils font très souvent des cadeaux comme s'ils étaient pauvres alors que vous -même vous évertuez à leur en faire de fastueux ! Ou alors, ce sont des cadeaux qu'ils peuvent revendiquer ou partager: un voyage qu'ils feront avec vous, une cure en Roumanie dont ils diront avoir eu l'idée, voire une petite maison où ils viendront passer les moments de la liberté volés à leur femme et dont le loyer sera à leur nom! Non, non, je vous le dis: leurs cadeaux ne sont jamais gratuits. Quel dommage!Jamais quelqu'un de riche vous déposera silencieusement et secrètement, sans que vos amis le sachent, une somme d'argent dans une banque, au cas où vous en auriez besoin. Jamais quelqu'un de riche ne vous donnera l'appartement où vous seriez sûr de finir vos vieux jours en cas de disette (et que réclame peut-être en paillant votre peur de l'avenir).Non, non, hélas, remarquez-le ! Que ce soit vos amants-hommes ou vos amies- femmes, les gens riches vous donneront toujours des cadeaux si médiocres qu'ils en deviennent, automatiquement, intimes -et que vous les cachez,- ou si tapageurs que vous êtes obligés de nommer leur auteur. Quand à vous, les cadeaux fastueux que vous leur aurez faits pour leur prouver que ce n'est pas leur argent que vous voulez mais leur plaisir, quand à votre cadeau à vous, il ira finir avec leur collection dans un de leurs innombrables tiroirs, dans le noir. voilà! ah non, délivrez-moi des gens riches, ils ont trop coûteux !!"





1 commentaire: