mardi 12 mars 2013

Moi, on ne m'a jamais demandé....


Dernièrement j'ai retrouvé une copine ou amie d'enfance (quelle est la frontière entre ces deux mots, alors que nous avons grandi ensemble de 0 à 15 ans, que nos mères étaient liées, et qu'ensemble nous avons énormément de souvenirs en commun ? ) qui m'a parlé de ce livre, pour me faire comprendre ce qu'elle a ressenti lorsqu'elle a perdu sa soeur d'un cancer à l'âge de 20  ans. 
Il est vrai que lorsqu'un enfant ou une adolescente décède nous avons immédiatement une pensée vers les parents, ceux qui ont mis au monde ce petit être cher, leur bébé... Quelle souffrance! Comment survivre ? Mais je n'avais effectivement pas penser à la peine que pouvait ressentir les soeurs et les frères, et je ne suis pas la seule puisque c'est le message que veut faire passer Marie Fuguain à travers ce livre.
Le témoignage de Marie, qui a perdu sa soeur Laurette de 22 ans d'une leucémie, s'associe ce que mon amie Véro a ressenti et ressent encore à ce jour.
Je la remercie de m'avoir cité cet ouvrage, qui apporte une vision particulière lorsque l'amour fraternel est fracturé par la maladie et la mort, suite à une complicité si forte entre deux soeurs et aux traces indélébiles de leur attachement.
Son écriture simple, plein d'humour et d'amour, n'apporte pas à ce livre que de la tristesse, et se termine par une note de  fraîcheur, de jeunesse et d'espoir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire