jeudi 11 octobre 2012

Nos amis






Contempler la mer est un des plaisirs que nous apporte la navigation. Nous n'attendons rien de cette majestueuse et impressionnante masse d'eau en perpétuelle mouvement. Nous l'observons, si petits et soumis face à elle.
Lorsque parfois, elle nous apporte des cadeaux, comme ce dimanche, en sortant en bateau de la baie de Collioure.
Nous étions stupéfaits de les voir si nombreux, ils étaient là: les dauphins, à sauter et plonger à l'approche de nos embarcations.
Quel honneur, ils nous font ! Quelle joie ils nous donnent ! Quel partage !
Mais que font-ils là si près des côtes ?
Un fait  "rarissime", de l'aveu même des scientifiques du parc marin. "On peut en effet tomber sur un banc comme celui-ci, se dirigeant vers le sud, à quelques mètres du rivage. Mais il faut avoir de la chance", observe Frédéric Cadène.

Cela restera dans notre mémoire des images oniriques !

1 commentaire:

  1. La mer réserve parfois d'excellentes surprises. Les dauphins sont des êtres singuliers et fascinants à bien des égards. À mi-chemin entre le monde des poissons et celui des mammifères terrestres, ils sont accueillants, curieux de nous et semblent vouloir communiquer. Lorsqu'on a un peu de chance,on peut les apercevoir dans le sillon ou à la proue des bateaux mais toujours à bonne distance; peut-être par instinct de survie ou pour mettre un peu d'espace entre nos deux mondes. Tout attirés qu'ils sont par les hommes, ils n'en ont pas moins compris depuis fort longtemps que la race humaine était capable du meilleur comme du pire...

    RépondreSupprimer